logo Zero Waste logo CNIID

Le Cniid

 
Qui sommes-nous ?
Le Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid), créé en 1997, est une association à but non lucratif agréée pour la protection de l’environnement.
 
Organisation non gouvernementale (ONG) spécialisée dans la problématique des déchets municipaux, elle mène campagne en faveur d’une gestion écologique de ces derniers notamment grâce à leur réduction à la source (en quantité et en toxicité) et à leur détournement de l’incinération et de la mise en décharge.
 
Grâce à ses adhérents et donateurs, le Cniid est indépendant des pouvoirs publics et des industriels, ce qui lui permet de jouer un rôle de contre-pouvoir indispensable dans le monde complexe et opaque de la gestion des déchets.
 
 
Pourquoi cette campagne ?
Depuis sa création, le Cniid lutte contre le recours à l’incinération et à l’enfouissement des déchets, qui sont de fausses solutions, polluantes et trompeuses. Améliorer le recyclage, développer la méthanisation et le compostage collectif sont des choix qui permettent de réduire les impacts environnementaux et sanitaires du traitement des déchets.
 
C’est pourquoi le Cniid lance cette campagne « Je veux mon bac bio » soutenue par de nombreuses associations pour mobiliser les citoyens et interpeller les décideurs sur le sort des biodéchets en France afin de promouvoir le tri à la source et leur gestion séparée par le biais d’une pétition en ligne et le recensement des initiatives de compostage partagé.
 
L’engagement des citoyens pour le tri à la source des biodéchets matérialisé par le nombre de signatures et le nombre d’initiatives de compostage partagé recensées appuieront nos propositions lors des prochaines échéances politiques : lors de la conférence environnementale à l’automne et pour les élections municipales de 2014.
 
Alors soutenez la campagne en signant la pétition !
 
Aller plus loin pour soutenir le Cniid ?
Rejoignez les 2000 adhérents particuliers du Cniid ! Ce sont eux qui nous permettent de mener ces campagnes pour faire progresser la gestion des déchets en France.
 
N’hésitez plus, adhérez ! Contact : info@cniid.org

Soutenez la collecte séparée : SIGNEZ LA PETITION !

Les biodéchets représentent plus du tiers de nos ordures ménagères et sont encore jetés en mélange dans la poubelle avec les autres déchets.

Les trier permettrait de produire un compost de qualité et une énergie renouvelable.
La loi de transition énergétique votée en 2015 prévoit la généralisation du tri des biodéchets en 2025, mais beaucoup reste à faire. Alors interpellons nos élus pour réserver un meilleur avenir à nos biodéchets. Signez la pétition et diffusez-la !

Je veux mon bac bio !

Test

Le bac bio, c'est bien.

[signature]

11,810
Objectif10000

Partager avec vos amis: