logo Zero Waste logo CNIID

Votre initiative de compost partagé a bien été enregistrée !

Démocratisons le compostage partagé !

 
Le compostage est la forme de recyclage la plus simple et la plus écologique
 
Et le compostage partagé a le vent en poupe ! Simple et créateur de lien social, il permet de valoriser nos biodéchets en compost directement utilisable dans nos jardins et plantes en pot.
 
Découvrez la carte des initiatives de compostage partagé en France et référencez votre initiative si elle ne l’est pas. N.B : Uniquement les initiatives collectives, le (lombri)compostage individuel n’est pas concerné. Merci de respecter cette consigne.

Vérifier l'adresse sur une carte

 
Trier spontanément ses biodéchets et les composter c’est diminuer la quantité de déchets traités par les collectivités, c’est faire des économies, c’est diminuer son empreinte écologique et c’est aussi profiter directement dans son jardin ou sur son balcon du compost produit !
 
 
Le compostage partagé
Chacun d’entre-nous peut créer ou rejoindre une initiative de compostage partagé. Il suffit de réserver un endroit pour installer un tas ou un bac pour y déposer ses biodéchets : un peu d’organisation, un référent pour le bon entretien du compost et le tour est joué !
 
Il existe un grand nombre d’associations et de guides pour monter des initiatives de compostage partagé et permettre leur bon fonctionnement.
Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre collectivité ou régie de quartier pour savoir si elles proposent de mettre à disposition des composteurs.
N’hésitez pas à prendre contact avec ces structures !
 
Mode d’emploi du compostage partagé réalisé par l’Ademe, novembre 2012
 
Le Réseau Compost Citoyen
 
 
Le compostage individuel
Au fond du jardin pour les plus chanceux, selon les mêmes principes que pour du compostage partagé, ou à l’intérieur de sa maison, quand nous parlons de lombricompostage. Il s’agit alors d’un compostage basé sur l’appétit des vers du genre Eisenia pour les biodéchets ! Confinés dans un bac fermé, ils les transforment rapidement en compost. Composter ses épluchures, chez soi devient donc possible, sans jardin, ni balcon. Pour les plus frileux, ne craignez rien, ils ont peur de la lumière et restent donc bien dans leur bac !
 
Faire son compost c’est facile ! Guide pratique édité par l’ADEME, janvier 2012

Soutenez la collecte séparée : SIGNEZ LA PETITION !

Les biodéchets représentent plus du tiers de nos ordures ménagères et sont encore jetés en mélange dans la poubelle avec les autres déchets.

Les trier permettrait de produire un compost de qualité et une énergie renouvelable.
La loi de transition énergétique votée en 2015 prévoit la généralisation du tri des biodéchets en 2025, mais beaucoup reste à faire. Alors interpellons nos élus pour réserver un meilleur avenir à nos biodéchets. Signez la pétition et diffusez-la !

Je veux mon bac bio !

Test

Le bac bio, c'est bien.

[signature]

11,195
Objectif10000

Partager avec vos amis: