logo Zero Waste logo CNIID

Les dangers du tri mécano-biologique

Cartographie des installations de tri mécano-biologique
 
legende-tmb

 

Si vous êtes riverain d’un projet de TMB, vous pouvez nous contacter contact@zerowastefrance.org
 

 

Le tri mécano-biologique (TMB), également appelé « traitement mécano-biologique » est une menace car :

  • il prétend produire du compost de qualité à partir de nos ordures ménagères en mélange,
  • le compost produit, si non conforme à la norme en vigueur, doit être incinéré ou enfoui, ce qui génère un surcoût pour la collectivité,
  • l’investissement est colossal (ex. 88 millions d’euros à Montpellier) pour des résultats qui ne respectent pas les engagements et des impacts environnementaux et sanitaires conséquents.

 
 
Une norme dangereuse
La norme française (NFU 44051) dite « de qualité » autorise pour chaque mètre cube de compost produit : 2,7 kg de plastiques et 5 kg de verres et métaux. Ce sont donc tous ces contaminants qui s’accumulent dans les sols dédiés à la production de notre alimentation. Cette norme est bien plus laxiste que la norme européenne qui refuse que les composts issus de TMB sortent du statut de déchets.
 
En France, ce procédé se développe rapidement pour valoriser nos ordures ménagères en compost alors qu’en Europe ce procédé est surtout utilisé comme moyen de stabilisation des ordures ménagères avant leur enfouissement, le compost issu de TMB étant inutilisable en agriculture.
 

Le saviez-vous ?
La loi de transition énergétique du 22 juillet 2015 consacre le tri à la source des biodéchets comme la seule solution possible pour leur valorisation. En conséquence, la loi indique : « La généralisation du tri à la source des biodéchets, en orientant ces déchets vers des filières de valorisation matière de qualité, rend non pertinente la création de nouvelles installations de tri mécano-biologique d’ordures ménagères résiduelles n’ayant pas fait l’objet d’un tri à la source des biodéchets, qui doit donc être évitée et ne fait, en conséquence, plus l’objet d’aides des pouvoirs publics. »
 
L’ADEME ne subventionne d’ores et déjà plus l’installation de nouvelles unités de TMB mais propose depuis 2013, une bonification pour la mise en place de la collecte séparée par les collectivités.

 
 
Seul usage possible du TMB
Il convient de remettre le TMB à sa place : loin de permettre la production « magique » d’un amendement agricole de qualité à partir de déchets mélangés, il constitue seulement un pré-traitement qui ne permet en aucun cas de se passer de l’incinération ou du stockage des déchets en aval.
 
Le seul usage possible du TMB est pour stabiliser les ordures ménagères résiduelles (après collecte séparée des biodéchets) pour minimiser l’impact de la mise en décharge.
 
 
Un cauchemar pour les riverains des installations de TMB
Mieux que des mots, découvrez les témoignages des riverains des installations de TMB. Vidéos réalisées lors de la manifestation contre la technologie du TMB le 17 novembre 2012
 

 
Conclusion : l’unique solution est le tri à la source des biodéchets
A chaque collectivité de choisir la méthode la plus adaptée à son territoire. Cela peut être la collecte séparée et/ou la gestion de proximité (compostage partagé). L’important est de ne pas entamer de projet de TMB car ce serait s’engager pour au moins 25 ans sur une technologie qui est nocive pour tous. La gestion séparée des biodéchets est l’unique solution d’avenir.
 
Plus d’infos

Soutenez la collecte séparée : SIGNEZ LA PETITION !

Les biodéchets représentent plus du tiers de nos ordures ménagères et sont encore jetés en mélange dans la poubelle avec les autres déchets.

Les trier permettrait de produire un compost de qualité et une énergie renouvelable.
La loi de transition énergétique votée en 2015 prévoit la généralisation du tri des biodéchets en 2025, mais beaucoup reste à faire. Alors interpellons nos élus pour réserver un meilleur avenir à nos biodéchets. Signez la pétition et diffusez-la !

Je veux mon bac bio !

Test

Le bac bio, c'est bien.

[signature]

11,905
Objectif10000

Partager avec vos amis: